UN PEU D'HISTOIRE...
Les ateliers chanson ont été créés en 1997, dans le cadre d'un appel d'offres émanant du Ministère de la Ville qui proposait la mise en place « d'actions de développement des quartiers, avec le souci de les "désenclaver" et d'y favoriser la mixité sociale ».
Leur objectif était de permettre à chacun, quel que soit son niveau, de trouver dans son quartier un lieu de pratique de la chanson française.
Deux concerts programmés réunissent tous les ateliers chaque année, un dans le cadre des pratiques amateurs des rendez-vous du Festival en janvier et l'autre en juin lors de la Fête de la Musique.
Depuis, 9 ateliers fonctionnent dans divers quartiers de la ville, souvent en partenariat avec les structures locales : MLC les Saulnières, Maison de Quartier Juliette Gréco, MJC Ronceray, Maison de Quartier Jean Ferrat (Bords de l'Huisne) - Foyer Renée Auduc, Salle Municipale le Royal, Maison de Quartier Verdigné, Maison de Quartier Pierre-Guédou
et depuis 2010, un Groupe Vocal a été créé en vue de promouvoir des événements pratiques amateurs de l'Association (Maison de Quartier Pierre Guédou (quartier Miroir) pouvant ainsi proposer différentes prestations supplémentaires.
Plusieurs intervenants se sont succédés, dont un certain Emmanuel Moire comme pianiste accompagnateur.
Au fil des ans, on voit la « technicité » et la qualité des prestations s’améliorer : de plus en plus de chants à plusieurs voix, etc..